Le community manager : Pour quelles entreprises ?

community manager

Le community manager : Pour quelles entreprises ?

Qu’est-ce que le community management ?

L’envol des NTIC et des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, ou Instagram, ont ouverts de nouveaux horizons quant à la communication des entreprises. Que l’on soit un consortium, une PME ou une petite boutique, face à l’évolution des utilisateurs du Web (réseaux sociaux, blogs, etc.), il faut désormais maîtriser les échanges sur le web pour promouvoir votre réputation, vos produits et services. Ainsi, les entrepreneurs ont de plus en plus connaissance de la place des métiers de l’Internet. Le community management se pose comme la réponse idoine pour ces entreprises. Nous vous fournissons ici des éclaircissements sur les questions : qui est le community manager et à quoi sert-il ?

Un community manager, qui est-ce ?

Nouvelle profession née de l’évolution du web en général et plus particulièrement de l’essor des réseaux sociaux, le community manager est le représentant d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Son objectif consiste à parler et surtout faire parler de sa société et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations et la mise en place de contenus. Cela implique la création et l’animation de communautés web.

Aidé des valeurs, de l’identité de la marque, et connaissant l’historique et les réels objectifs de l’entreprise, le community manager est capable de favoriser la réussite de l’entreprise.

Le community manager est doué de compétences et qualités autour du domaine du digital. il maîtrise les réseaux sociaux et anime une ou des communautés sur ces canaux. Ce qui lui permet de dresser une stratégie de communication pour une entreprise et de la déployer sur les réseaux sociaux adaptés.

Les activités du community manager 

Au sein de votre entreprise, le CM effectue une pléthore de tâche, en collaboration avec votre service marketing. Ceci, souvent afin de pouvoir contrer les autres marques. Ainsi, il gère des comptes sur les plateformes et réseaux sociaux. Il assure la stratégie de community management, rédige du contenu pour chaque plateforme ou réseau social choisi. Il assure alors la veille concurrentielle et l’e-réputation de la marque. Enfin, il assure le reporting des actions menées.
Pour recruter, animer ou fidéliser sa communauté, le CM imagine la stratégie qui lui permettra d’atteindre ces objectifs.

Le rôle du community manager

Le rôle d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de votre entreprise ou de votre marque sur le web. En fait, il a pour fonction de développer la visibilité et la réputation des entreprises sur les réseaux sociaux. Ceci en créant une communauté, en l’alimentant en informations et en suscitant le débat et l’échange.
En meneur, le community manager crée, contrôle et développe le débat. Cependant, il veille sur l’image de la société, afin d’éviter que l’on médise de l’entreprise. Le community manager joue également un rôle de veilleur, de modérateur dans un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social. Toujours pour veiller au respect de l’éthique de votre entreprise.
Enfin, le community manager récolte les avis et les commentaires des communautés sur votre produit, marque ou entreprise, afin d’améliorer et de mieux gérer votre image et votre notoriété web.

Contactez-nous !

Contenu Unique

Don`t copy text!